Une histoire de famille

Chez les Barbet, la cuisine est une affaire de famille pour sûr, mais c’est avant tout un art de vivre ! Un nom peu connu du commun des mortels, mais très réputé dans la région lyonnaise ! Claude et Julien sont les petits-fils de « Lulu », Lucienne Barbet, une des fameuses Mères Lyonnaises, qui tenait le bouchon de « Chez Barbet », qualifié du « plus caractéristique bistrot de la mangeaille canuse » ; elle aux fourneaux et son mari le père Marius débitait les pots de vins au comptoir. La génération précédente, leurs arrières-grands-parents étaient aussi plongés dans la restauration. Bien que cette tradition a sauté une génération, les parents de Claude et Julien ont perpétués la tradition d’hospitalité en organisant de gigantesques repas où tout le monde devait « bien manger ». 

Claude et Julien perpétuent donc la tradition familiale et avec brio !

Bercés par des souvenirs de vacances chez leur grand-mère ou en argentine, Claude et Julien baignent depuis tout petits dans la tradition, les bons plats partagés et la cuisine familiale qui réchauffe les coeurs. Aujourd’hui, c’est à leur tour de partager cette aventure en famille. Entre frères, ils cultivent cet art de vivre au quotidien, un amour du bien manger, de l’hospitalité et du partage. À la tête de 3 restaurants et une cave à vin, plus rien ne les arrête… Qui sait, quelle sera leur prochaine aventure ? 

« Être frères, c’est la plus belle des associations. »

Julien Barbet

Plus jeune, Julien n’avait pas vraiment vocation à rejoindre la restauration… Il ne savait même pas faire cuire des pâtes s’amuse-t-il aujourd’hui. Il a démarré sa carrière dans le textile. Mais tout comme son frère, il garde des souvenirs de repas gargantuesques chez ses grands-parents dans la région et des plats argentins de son autre grand-mère. Si aujourd’hui il est aux fourneaux, il leur doit tout. Il le doit aussi à son frère Claude, qui lui propose de rejoindre son restaurant, le Béranger, d’abord à la plonge, puis comme commis sous sa direction. Progressivement Claude lui apprend la cuisine et la restauration sur le terrain. Julien reprend la tête du Béranger pour laisser son frère accomplir ses rêves dans l’Ouest Lyonnais. En 2013, Claude lui fait visiter un local à Oullins, où il a un véritable coup de coeur et installe les Frères Barbet. À cheval entre les 2 restaurants, il finit par vendre le Béranger pour se consacrer entièrement au Frères Barbet. 

Tous les jours, il pense au sens du partage entre générations. Ses enfants viennent souvent dans son restaurant pour voir leur père travailler et qui sait, peut être un jour, prendre la relève. Aujourd’hui, Julien, tout comme Claude, sont ouverts à toute opportunité, tant qu’ils partagent leur passion ! 

Claude Barbet

« Mes premiers souvenirs d’enfance sont des odeurs de plats » affirme Claude, «  Je me rappelle des repas de chasse chez notre grand-père dans les Dombes. C’était dur de finir l’assiette ! » Cette générosité a toujours influencé sa passion, pour lui, la restauration était une vocation dès le plus jeune âge. Diplômé de l’institut Vatel, il travaille chez Mc Donald’s pendant plusieurs années en tant que directeur de restaurant. Cette expérience lui apprend beaucoup ! 

En 2000, il ouvre son premier restaurant, le Béranger, dans le 6ème arrondissement de Lyon, où plus tard, il fera venir travailler son frère pour le former. Lancés avec Julien, plus rien ne les arrêtent, l’aventure continue avec d’autres restaurants avant d’atterrir aux Sept Chemins avec la Maison Barbet, La Bamboche et le petit dernier en date Le Cèpe. Claude a tout compris à la restauration, quand tout part en sucette dans la société, on aime revenir aux origines, on aime se réunir, bien manger, bien boire et le tout dans la convivialité. Le gras, c’est la vie, mais le bon gras évidemment ! Ce que l’on peut assurer c’est que Claude est une bouille d’idées !